Olivier Delorme
Ecrivain
|
|
|
|
|
|
|
|
 

 
 
signature
 
trait
 
Haut de la page



 
 
 

presse

30 bonnes raisons pour sortir de l'Europe

Décembre 2016

Lundi 12 : Compte rendu sur le blog Musée de l'Europe & de l'Afrique (également publié sur le site de Mediapart) : « Véritable manuel de résistance aux litanies de la propagande, politique, médiatique et demi-savante, ce manuel d’éducation populaire est nourri d’une sainte colère, finalement peu partagée, au-delà de quelques exercices convenus « d’indignation », par un certain internationalisme dont on doit bien se demander si, tout préoccupé de stigmatiser la nation sur la base de vagues souvenirs scolaires, il ne voit pas sa destruction, certes un peu brutale, en Grèce, comme un simple mauvais moment à passer, ou une erreur manifeste. Bon connaisseur de ce pays et historien des Balkans, Olivier Delorme n’a jamais quitté des yeux le « laboratoire grec », ce qui est loin d’être le cas de tous ceux qui ont vécu une grande aventure romantique de triomphe de la gauche avec Syriza et se bouchent désormais les oreilles pour ne pas entendre les râles d’un peuple que les institutions européennes assassinent et dépouillent « en notre nom »" , "30 chapitres faciles à lire qui lapident les mythes de la propagande, historiquement, économiquement et politiquemen ».

Jeudi 15 : le site historique Herodote.net a consacré à mon livre un long compte rendu intitulé : « Quand l'histoire nourrit le débat » repris par plusieurs sites de la Toile, dont celui de la section du PCF du Bassin d'Arcachon.

Jeudi 15, j'étais l'invité du Méridien d'Europe de José-Manuel Lamarque sur France Inter : « Existe-t-il des raisons pour vouloir sortir de l'Europe ? »

Jeudi 15 : Frédéric L'Helgoualch a consacré à ce livre une des chroniques (bien agréable à lire pour moi) de son blog hébergé par Mediapart : « Olivier Delorme présente ici un ouvrage indispensable, intelligent et surtout citoyen, qui met à bas les masques, les ficelles insoupçonnées d'une propagande bien installée. À découvrir absolument ! »

Lundi 26, Lenny Benbarra signe sur le nouveau site d'information Le Vent se lève (lvsl.fr) une critique intitulée : « 30 bonnes raisons pour sortir de l''Europe - De la critique à la mise à mort ». Sur le même site : entretien avec Lenny Benbara du 5 mars 2017 sur : « Le destin de l'UE est-il celui de la Yougoslavie ? ».

Samedi 31, sur son blog, L'Arène nue, Coralie Delaume publie un entretien intitulé : « L'Europe fait preuve de cécité géostratégique face à la Turquie ! ». Sur le même blog, sont parus trois articles consacrés, le 4 mars 2017, à l'impasse économique, le 11mars, à l'impasse géostratégique, et le 1er avril, à l'impasse politique dans lesquelles se trouve la Grèce aujourd'hui, du fait des politiques de l'Union européenne et de l'Allemagne. Ces articles ont été repris notamment sur le blog Les Crises d'Olivier Berruyer, ainsi que sur le site Initiative communiste du Pôle de renaissance communiste en France (PRCF).

Janvier 2017

Mercredi 11 : mon ami l'historien et ethnologue Panagiotis Grigoriou présente longuelemnt les 30 bonnes raisons pour sortir de l'Europe our mes lecteurs qui comprennent le grec, les 30 bonnes raisons dans la très populaire émission d'Andréas Mazarakis, sur la principale radio du Pirée. Il en avait rendu compte, dès octobe, sur son indispensable blog Greekcrisis.fr.

Mercredi 11 : compte rendu du blog In girum imus nocte et consumimur igni, largement consacré aux affaires européennes : « C’est selon moi un ouvrage que tous les « gens de gauche » qui sont axés dans la lutte antifasciste et qui voient dans le FN le danger le plus immédiat devraient lire d’urgence, ils verraient que le fascisme n’est pas où on croit qu’il gîte et que l’ennemi principal n’est pas forcément le Front National[1]. La priorité avant de pouvoir faire de la politique, c’est de sortir de l’Union européenne et bien sûr de l’euro ».

Avril 2017

Mardi 25 : A la suite de ma conférence du 22 février aus « Mercredis de la NAR »( Nouvelle action royaliste), Royaliste (n° 1121), consacre aux 30 bonnes raisons deux pages, sous la plume de Bertrand Renouvin, qui reprend sur son blog cette recension intitulée : « Notre Europe à l'heure allemande », également relayée par le blog de gauche, anticonformiste et corrézien Commun Commune d'El diablo et de nombreux autres sites et notamment (le 10 mai) par le site de gauche américain Counter Punch.

Mai 2017

Recension de Christophe Chiclet dans Politique internationale (n° 155, printemps 2017) : « Dans ce livre, c'est l'Europe anti-sociale et ultra-libérale, basée aux yeux de l'auteur sur une série de mensonges, qui est pointée du doigt ».

Novembre - décembre 2018

Mardi 20 novembre : Entretien au magazine Internet culturel Putsch : « L'euro est une arme de destruction massive pour la démocratie ».

Lundi 26 novembre : participation au débat de l'émission de Frédéric Taddéi Interdit d'interdire sur RT France, avec François Asselineau, Fabien Chevalier et Yves Gernigon sur le Brexit et l'Union européenne : « à quel prix peut-on sortir de l'Europe ? »

Mardis 27 novembre et 4 décembre : Entretien en deux parties avec Galaad Wilgos ( 2018) pour le magazine en ligne Le Comptoir, intitulées : « Affirmer que l'Europe c'est la paix est une fadaise doublée d'une mystification » et : « L'UE est une construction fondamentalement anti-démocratique ».

Février 2019

- Lundi 18 et mercredi 20 : Entretien en deux parties paru sur le site Le Cercle des patriotes disparus, à propos de l'Union européenne et de la situation en Grèce : « Si en Grèce, l'Europe c'est la paix, elle ressemble de très près à la paix des cimetières », et « Le principal acquis de l'ère Syriza restera sans doute l'immense discrédit qui frappe le politique » .

- Mercredi 20 : conférence sur l'Union européenne et l'euro, leur génèse, leur histoire et la nécessité d'en sortir, à l'invitation de Clément Echène et du Pôle de refondation communiste de France (PRCF).

Mars 2019

Dimanche 17 : participation au débat de l'émission Droit de suite, sur La Chaîne parlementaire (LCP), avec Jean-Louis Bourlanges, Hans Stark, Alberto Toscano sur le thème : « Les États-Unis d´Europe : toujours en chantier ? »

Vendredi 29 : première des trois parties de l'entretien vidéo avec Olivier Rousseau pour le site Soverain : Quel bilan pour l'UE ?

Avril 2019

Mardi 3 : compte-rendu de lecture de Flavien Rehaut pour le site Soverain : « Olivier Delorme fait parti de ces intellectuels qui peuvent (et qui doivent) tendre des ponts entre les militants souverainistes de la rive droite et gauche, en dehors de toute ambition partisane, pour précipiter la chute de l’UE et enfin permettre à la France de rayonner de nouveau. Être convaincu du caractère néfaste de l’UE est une chose, arriver à convaincre nos concitoyens est déjà plus difficile. C’est pourquoi ce genre d’ouvrage (on pourrait citer également le livre de Coralie Delaume « Le couple franco-allemand n’existe pas » et le livre de Jacques Sapir « L’euro contre la France, l’euro contre l’Europe ») est un support idéal pour informer votre entourage, et je vous encourage à titre personnel d’acquérir un de ces ouvrages de temps à autre, autant pour consolider vos connaissances mais surtout pour soutenir ces intellectuels qui consacrent du temps à défendre une cause qui nous est chère ! »

Mercredi 4 : participation (à partir de 1h30 du début) au magazine d'actualité Focus de la première chaîne de la télévision publique grecque ERT, diffusé en direct de Paris et consacré à la situation en France avant les élections européennes, sur la responsabilité de l'euro et de l'UE dans la crise des Gilets jaunes.

Mardi 9 : Participation au débat de l'émission de Philippe Rossi, Les vraies voix/seul contre tous, sur Sud Radio, avec Patrick Mignon (Debout la France) et Jean-Marc Guyot (Gilets jaunes constructifs) sur le Brexit et l'Union européenne : le débat en image sur Facebook, l'émission (son seulement) en podcast sur le site de Sud Radio.

Samedi 13, dimanche 14 : 30 bonnes raisons pour sortir de l'Europe figure dans les « Repères » bibliographiques «à lire sur les divisions de l'Europe » du dossier consacré par La Croix aux élections européennes.

 

 

   

stylo