Olivier Delorme
Ecrivain
|
|
|
|
|
|
|
|
 

pdfLes articles en version pdf : Pour revenir au site cliquer sur Précédent dans le navigateur



 
 
 

presse

La Grèce et les Balkans

Octobre 2013

Samedi 19 : mise en ligne de l'entretien avec Laëtitia Soula pour la Librairie hellénique Desmos.

Mercredi 30 : recension sur le site Guerres & conflits (XIXe-XXIe siècles) - Actualité de la recherche et de l'édition en histoire : "trois volumes absolument indispensables pour quiconque s'intéresse à l'histoire de la Grèce et des Balkans dans le temps long. Chaque tome est complété par de très nombreuses notes et comporte une riche bibliographie. Une véritable "tranche" d'histoire de l'Europe, tant cette région intéresse tout le continent, qu'il est particulièrement judicieux d'avoir édité en format "poche"."

Novembre 2013

Mardi 5 : rencontre-signature à la Librairie de Paris (Place de Clichy, 75017)

Vendredi 15, samedi 16, dimanche 17 : signature à la Fête du livre du Var de Toulon ; conférence, le dimanche à 15h30.

Jeudi 21 : signature à l'Université interâges de Créteil et du Val de Marne, à l'occasion de la conférence : "Il y a cent ans, l'Europe à la veille de la guerre mondiale".

rencontre-signature à la Librairie hellénique Desmos.

Samedi 30 : mise en ligne de la critique d'André Larané sur Hérodote.net : " Plus de 2000 pages d'une lecture fluide et vivante, d'une érudition infaillible. Un régal pour l'esprit ."

Décembre 2013

Jeudi 5 : présentation dans "Passé-Présent" sur Radio Judaïca de Strasbourg.

Vendredi 27 : Alain Salles dans Le Monde des livres : "Indispensable pour dépasser les caricatures et les clichés entendus sur la Grèce et les autres paysbalkaniques."

Note de lecture de Christophe Chiclet pour Confluences Méditerranée (n° 87, automne 2013) : "Cet énorme travail (...) est inégalé et fera référence pendant très longtemps. Peut-être que dans dix ou vingt ans, Olivier Delorme publiera un tome quatre d'actualisation."

Compte rendu de lecture de Chantal Morelle dans le tome CXXVII de la Revue d'histoire diplomatique : "On ne saurait ici de faire un compte rendu exhaustif de cette somme qui fera date, tant elle embrasse des points de vue politiques, diplomatiques et culturels. (...) Il s’agit de l’outil indispensable qui manquait tant, qui permettra de revenir sur les idées reçues et d'aller au-delà de ce que l'enseignement classique apprend".

Janvier 2014

Maurice Sartre dans L'Histoire (n° 395) : "Embrasser l'histoire des Balkans de la fin de l'Antiquité à nos jours constitue un défi que l'écrivain et historien Olivier Delorme relève avec une aisance et un talent qui captivent d'emblée le lecteur et le laissent admiratif." 

Michel Grodent dans Le Soir de Bruxelles (samedi 4- dimanche 5): "Avec son impressionnant triptyque de plus de deux mille pages, Olivier Delorme comble donc une lacune de l'historiographie courante accessible dans notre langue."

Vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 : signature au Festival de la biographie de Nîmes ; café littéraire le samedi à 15h30. Entretien avec Radio Ecclésia.

Le Guide du Routard de la Grèce continentale et celui de la Grèce et des îles recommandent La Grèce et les Balkans au premier rang des livres d'histoire : une somme "écrite par un historien, par ailleurs romancier, qui sait maintenir l'intérêt du lecteur", dont le 3e volume "d'une brûlante actualité (...) livre des analyses sans concession et d'une grande pertinence" sur la crise actuelle.

Recension en grec sur le blog de "Roger".

Février 2014

Samedi 8 à 16h00 : présentation-débat avec Nikos Graikos, et signature à la Maison de la Grèce à l'invitation de l'association Phonie-Graphie.

Lundi 24 et vendredi 28 : diffusion dans l'émission "Allô l'Europe" sur France Inter de deux entretiens avec José Manuel Lamarque et Emmanuel Moreau. Le premier porte sur la Grèce dans la crise , et le second sur l'histoire longue, les héritages byzantin et ottoman.

Mars 2014

Vendredi 21 : rencontre à la librairie Mollat de Bordeaux animée par Christophe Chiclet, historien et journaliste, auteur de l'irremplaçable Les Communistes grecs dans la guerre (L'Harmattan), membre du comité de rédaction de la revue Confluences Méditerranée, où il a notamment préparer les dossiers sur les questions du Kosovo, de Macédoine ou de Chypre dont il est l'un des meilleurs connaisseurs . Mise en ligne par Mollat d'une vidéo de présentation de mes trois ouvrages et du podcast de la totalité de la rencontre.

Samedi 22 : présentation à l'association philhellène bordelaise "Kafeneion i Ellas", à l'occasion de sa réunion autour de la fête nationale grecque (le 25), animée par Christophe Chiclet.

Avril 2014

Mercredi 9 : intervention dans l'émission "Inter Cours" (podcast entre 32' et 42'25") de RCN (Radio Caraïb Nancy) de Daniel Conrad à propos de la situation de l'enseignement supérieur en Grèce.

Lundi 28 : Le jury du Prix du livre d'histoire du Sénat retient La Grèce et les balkans du Ve siècle à nos jours dans sa sélection de huit ouvrages sur les trente-cinq en compétition. Le 26 mai, le jury le classe 4e ex-aequo lors de la sélection des trois finalistes.

Mai 2014

Vendredi 9, samedi 10, dimanche 11 : signature à la Foire du Livre de Saint-Louis. Le dimanche à 15h00, rencontre animée par Jacques Lindecker, avec Philippe Lutz ( Îles grecques, mon amour, éditions Médiapop), sur le thème " Le soleil et l’Histoire, la Grèce, paradis de l’évasion ".

Jeudi 22 (13h30-14h00) : invité de l'émission de Laurent Dehossay sur La Première de la RTBF " Un Jour dans l'histoire " : la dictature des Colonels 1967-1974 .

Jeudi 22 (18h00 ou 18h30 à préciser) : débat et signature à la librairie Tropismes de Bruxelles avec Michel Grodent (La Grèce existe-t-elle ? Editions de La Différence) et le professeur Lambros Couloubaritsis, philosophe, à l'occasion de la présidence grecque de l'Union européenne et à l'invitation de la Représentation permanente de la Démocratie hellénique près l'Union.

Vendredi 30, samedi 31, dimanche 1er juin : signature au Salon du livre de Cosne-sur-Loire.

Politique Internationale consacre, dans son numéro de printemps, à La Grèce et les Balkans, du Ve siècle à nos jours, un compte-rendu sous la signature de Christophe Chiclet.

Juin 2014

Mercredi 4 : animation d'une soirée sur la frontière dans les Balkans (Orient/Occident : d'une frontière à l'autre), pour l'association Ville-Chantier poétique, à l'invitation d'Anne Dimitriadis et Sorour Kasmaï.

Jeudi 5 : rencontre signature à la librairie Ithaque (73, rue d'Alésia - 75014 Paris - tél : 01 43 22 85 51).

Mercredi 11 : présentation/signature à l'association Lexi-Logos à Athènes.

Entretien sur l'attentat du 28 juin 1914 et le déclenchement de la première guerre mondiale publié dans le magazine de la ville de Joinville-le Pont.

Octobre 2014

Samedi 4 et dimanche 5 : participation à la "25e heure du livre", du Mans, sur les stands de la librairie Doucet et des Amitiés franco-grecques ; conférence, à l'invitation des Amitiés, sur le thème : « À la croisée des Empires, les Balkans à la veille de la Première guerre mondiale », le samedi 4 à 14h00.

Vendredi 17 à 18h30 : présentation/signature àla librairie Kleber de Strasbourg, en compagnie de Mme Méropi Anastassiadou, professeur à l'INALCO, à l'invitation de la Communauté hellénique d'Alsace et des environs.

Novembre 2014

Samedi 8 et dimanche 9 : participation au salon du livre d’histoire de Verdun. La Grèce et les Balkans du Ve siècle à nos jours reçoit le prix "Mondes en guerre, mondes en paix" décerné par le jury d'historiens, présidé par Jean-Pierre Rioux, du Centre mondial de la paix : lire le discours du président du jury, Conférences de présentation de l'itinéraire d'Olivier Delorme (le 8 à 14h00) et des trois tomes (le 9 à 14h00), participation à la table-ronde "Regards croisés sur la première guerre mondiale" (le 8 à 15h00) pour La guerre de 14 commence à Sarajevo, l’attentat, les enjeux, les débats, collection « Récits d’historien, récemment paru chez Hatier.

Jeudi 13 à 18h30 : conférence/signature, à l'invitation des philhellènes et étudiants de grec de la MJC Robert Martin de Romans, autour de la place de la Grèce en Europe.

Jeudi 21 à 18h00 :’participation à la table-ronde "Ecroulement des repères économiques, politiques et sociaux" du "temps fort" consacré à "La Grèce après la crise" par le MUCEM de Marseille, et dont Panagiotis Grigoriou ( blog greekcrisis.com) est l’un des concepteurs.

Lundi 24 à 19h00 : participation avec Françoise Arvanitis, à la présentation du "Temps des archives" consacré par le MUCEM de Marseille au régime des Colonels en Grèce et à sa chute : voir la vidéo.

Samedi 29 - dimanche 30 : Jean-Pierre Rioux dans La Croix : "Il relit et éclaire l'histoire des interactions entre la Grèce et l'ancienne aire byzantino-ottomane, de Chypre à la Crimée et du Danube aux confins de la Turquie et de la Syrie. Enfin, on comprend tout. C'est magnifique."

Janvier 2015

Dimanche 18 : publication, sur le site Herodote.net, d'un article - "La Grèce, un pays en détresse" - consacré aux élections législatives grecques du 25.

Dimanche 25 de 20h00 à 21h10 : invité sur I-Télé pour commenter les résultats des élections législatives grecques.

Lundi 26 de 13h30 à 14h00: invité de Jean Lebrun sur France Inter, au lendemain des élections législatives grecques, pour l'émission La Marche de l'histoire, sur la Grèce, entre intégration à la CEE et entrée dans l'euro.

Lundi 26 de 19h40 à 20h00 : invité du Débat du jour de François Bernard sur RFI pour commenter, avec le géographe Michel Sivignon, les résultats des élections législatives grecques du 25.

Février 2015

Dimanche 2 : l'article de Romaric Godin dans La Tribune, intitulé "L'Allemagne doit-elle vraiment des réparations de guerre à la Grèce ?", cite La Grèce et les Balkans comme source.

Mardi 11/mercredi 12 : parution sur le site Internet puis dans l'édition papier du Nouvel Economiste d'un article d'Edouard Laugier, à partir d'un entretien avec Olivier Delorme, intitulé : "La Grèce sauvée par la géographie ?" et consacré aux interactions entre la question de la dette et la position géostratégique de la Grèce.

Samedi 14/dimanche 15 : parution dans le supplément du Monde "Culture & idées" d'un entretien d'Antoine Reverchon avec Olivier Delorme sur l'ambiguïté des rapports Grèce/Europe occidentale enracinée dans les multiples ingérences de la seconde dans l'histoire de la première : "Le vote grec est d'abord une revanche contre l'humiliation" (photo du haut de page, photo du bas de page).

Lundi 16 : intervention sur la situation en Grèce, et la question fiscale, dans Le Forum de La Première de la Radio suisse romande.

Mardi 17 : débat, de 18h30 à 20h30, à l'Institut de Recherche et d'Etudes Méditerranée et Moyen Orient (IREMO), avec Joëlle Dalègre et Catherine Samary, sur le thème : "Les Balkans: quelles nouvelles forces politiques ?".

Vendredi 20 : rediffusion sur La Première de la RTBF de l'émission de Laurent Dehossay : " Un Jour dans l'histoire " : la dictature des Colonels 1967-1974 .

Samedi 21 : publication sur le blog de Coralie Delaume, L'Arène nue, d'un entretien sur la situation en Grèce et ses racines historiquesintitulé : "Quel que soit le risque, les Grecs refuseront tout retour en arrière", repris par le site de Marianne.

Vendredi 27 : Entretien à BFMTV sur les manifestations dans les camps de rétention d'immigrés clandestins en Grèce.

Mars 2015

Dimanche 1 : entretien avec Paul de Berranger pour Souveraineté, le journal des étudiants souverainistes de Sciences po Paris, « Tsipras ne peut conduire une autre politique qu'en sortant de la cage de fer de l'euro ».

Jeudi 5 : débat, "en direct de Mediapart", sur le thème : "Le parti Syriza peut-il parvenir à changer la donne européenne ?", avec Stelios Kouloglou (eurodéputé Syriza), Gabriel Colletis (économiste Toulouse-1), et Stefan Collignon (économiste, membre du SPD).

Mercredi 11 - vendredi 13 : parution sur le fil de l'AFP d'une dépêche de Yannick Pasquet, correspondante à Berlin, rédigée à partir d'un entretien sur le thème : "Entre la Grèce et l'Allemagne, une tragédie du XIXe siècle à nos jours", repris en anglais sur le site du quotidien grec Kathimerini, puis sur le blog du chroniqueur de politique étrangère du quotidien Ouest France, Laurent Marchand.

Lundi 23 : entretien sur Europe 1, dans Europe midi, avec Wendy Bouchard, sur la question des dettes de guerre allemandes à la Grèce (à partir de1.07.58).

Avril 2015

Vendredi 3 : à partir de 18h45, au Centre culturel de Combourg, pour une rencontre/signature sur le thème : La Grèce et l'Europe, repères et perspectives après la victoire de Syriza.

Lundi 13 : à partir de 18h00, participation au colloque "L'euro est-il soutenable ? Le nouveau test de la Grèce", organisé par la Fondation Respublica, aux côtés de Jean-Pierre Chevènement, Thanos Contargyris (Attac Grèce), Dominique Garabiol (professeur associé à Paris VIII), Jean-Michel Quatrepoint (journaliste économique) : les interventions et débats sont accessibles sur le site de la Fondation Res Publica et l'on peut acheter la version papier (10 €).

Jeudi 23 : parution d'une critique de Gilles Vergnon dans L'OURS (Office universitaire de recherche socialiste), n° 448 (mai 2015) : "Que peut-on ajouter, sinon que ces volumes sont à lire absolument…et qu’on ne s’ennuiera pas !"

Mai 2015

Samedi 9 : à 18h00, au 12e salon international du livre de Thessalonique, à l'invitation du Consulat général de France et de l'Institut français. Voir la vidéo de la présentation de La Grèce et les Balkans, en dialogue avec Iannis Mourélos professeur d'histoire contemporaine à l'Université Aristote : "La Grèce et l'Europe occidentale : échanges et convergences, ingérences et malentendus".

:Mardi 19 : parution sur le blog L'Arène nue, de Coralie Delaume, d'un article intitulé : "Grèce : les réparations allemandes, une histoire qui vient de loin".

Lundi 25 : intervention dans l'émission "Appels sur l'actualité" de Juan Gomez sur RFI, à propos de la situation en Ancienne République yougoslave de Macédoine (à partir de 9'45 pour ma participation).

Mercredi 27 : présentation et débat, à 20h00 Mercredis de la NAR (Nouvelle Action Royaliste) sur le thème des rapports entre Grèce et Europe occidentale de Byzance à nos jours.

Juin 2015

Vendredi 5 : conférence/signature/projection à Port-de-Bouc, à l'invitation de la Médiahèque Boris Vian, du cinéma Le Méliès, des associations Hiphaistia et Instant-Grec, en association avec la librairie Alinéa, sur le thème : "Quelle est la place de la Grèce dans l'Europe d'aujourd'hui ?"

Mercredi 10 : présentation/signature à la librairie Lexikopoleio d'Athènes, en dialogue avec Panaghiotis Grigoriou, historien et anthropologue (auteur de l'indispensable blog greekcrisis et de La Grèce fantôme, voyage au bout de la crise (2010-2013), Fayard, 2013).

Jeudi 11 : Entretien avec Grèce Hebdo, le bulletin hebdomadaire sur l'actualité grecque.

Vendredi 12 : présentation et signature, au café-mezedopoleio "Chassomeri", au pied de la citadelle de Patras, à l'invitation de l'Association des Francophones d'Achaïe, avec Vanghelis Politis, professeur de géographie à l'Institut Universitaire de Technologie du Péloponnèse de l'ouest et Christos Moulias, historien.

Juillet 2015

Mercredi 5 : citation dans l'article de Fabien Perrier, "Les fantômes du peuple grec" (Libération),

Mercredi 8 : reprise par le site Hérodote.net sous le titre : "La Grèce au XXe siècle - Grecs courageux" de l'article paru sur le blog L'Arène nue, de Coralie Delaume (9 mai 2015) : "Grèce : les réparations allemandes, une histoire qui vient de loin".

Mardi 14 : présentation et signature, à l'invitation de l'association "La Maison française de Rhodes, association des francophones du Dodécannèse", à l'Auberge de France de la rue des chevaliers, vieille ville de Rhodes.

Août 2015

Vendredi 14 : à l'invitation de la Société d'histoire de la Montagne, au Chambon-sur-Lignon, signature à la librairie Tison, puis conférence sur "La Grèce et l'Europe, XIXe-XXIe siècle" (présentation en pages 9-10 de la Lettre de la SHM, n°13)..

Septembre 2015

Entretien avec Maja Neskovic, pour le site Hors-Série, intitulé : "une (longue) histoire grecque", sur les racines historiques de la situation actuelle de la Grèce, de son rapport à l'Europe et sur les développements de l'actualité de janvier à août 2015.

Parution dans Alternatives internationales, n°68, d'un article de Fabien Perrier, intitulé "Le cadastre grec, arlésienne européenne" reprenant les termes d'un entretien et citant La Grèce et les Balkans.

Octobre 2015

Samedi 10 - dimanche 11 : Signatures au Rendez-vous de l'histoire de Blois sur "la fin des empires"; intervention sur le thème "Que devient le besoin personnel d’un historien d’écrire sur une région (la Grèce et les Balkans) lorsque celui-ci heurte de plein fouet une actualité qui plonge cette même région dans le court terme de la décision politique ?", dans la "masterclass" consacrée aux 30 ans de la collection Folio Histoire sur le thème : "Quest-ce qu'un désir d'histoire ?" animée par Eric Vigne, avec Philippe Joutard, Robert Frank et Patrick Garcia ; participation à la table-ronde intitulée "Les empires face aux nations : ceci tuera cela ?", animée par Pascal Ory, avec Marie-Pierre Rey (empire russe), Antoine Mares (empire autrichien/austro-hongrois) et moi-même (empire ottoman).

Mardi 6 : parution dans la revue Royaliste, n° 1085, d'un entretien de deux pages avec Laurent Lagadec, intitulé "Grèce, les Racines du Mal", sur les conditions de naissance de l'Etat grec moderne, les ingérences occidentales durant son histoire récente et le poids déterminant de l'euro dans la crise actuelle.

Samedi 17 : conférence-débat au café Falstaff (Place de la Bastille), à l'invitation des Jeunes du Mouvement Républicain et Citoyen, pour une conférence débat sur le thème : "Après le référendum et les élections, quelle situation politique en Grèce?"

Vendredi 23 : conférence à la MJC du Plateau de Saint-Brieuc sur La Grèce et l'Europe.

Mercredi 28 : débat avec le réalisateur Stelios Kouloglou, député Syriza au Parlement européen, autour de son film : "Néonazis : Holocauste de la mémoire" (Cinéma L'Odyssée à Strasbourg), sur les crimes nazis en Grèce et Aube dorée, animé par Marco Nassiveras, directeur de l'information d'Arte, à l'invitation de la Communauté hellénique d'Alsace.

Vendredi 30 : Conférence débat "Politique et crises en Grèce", à l'invitation des Jeunes communistes de Paris (place du Colonel fabien, 19h00), en compagnie de Frédéric Farah et Romaric Godin.

Samedi 31 : "Dialogue sur l'histoire" avec Nicolas Mietton (Fréquence protestante), sur le thème : 1915-2015 : un siècle de vie politique en Grèce.

Novembre 2015

Jeudi 5 : conférence-débat sur le thème : "Grèce-Europe occidentale, échanges et malentendus", à la médiathèque intercommunale Ouest Provence de Miramas, dans le cadre des Rencontres d'Averroès.

Mardi 10 : entretien avec José-Manuel Lamarque, pour Méridiens d'Europe ( France Inter), sur le thème : "La Grèce, un pays encore à genoux".

Jeudi 12 : conférence-débat sur : "La Grèce et les mouvements migratoires de Byzance à nos jours", à la Librairie des Cordeliers de Romans, à l'invitation de Martha Kantzavelou Deshayes et du cours de grec de la MJC Robert Martin.

Janvier 2016

Jeudi 21 : invité du journal de la mi-journée sur la chaîne d'information LCI, pour parler de la situation en Grèce, à l'occasion de la venue au Forum de Davos du Premier ministre grec Tsipras.

Mercredi 27 : débat en Sorbonne, à l'invitation des étudiants de Critique de la raison européenne, sur l'avenir de la Grèce en Europe, avec Coralie Delaume, Frédéric Frarah et Panagiotis Grigoriou.

Mars 2016

Vendredi 4 : invité de l'association philhellène Ikona d'Auxerre, pour une conférence sur le thème : "Grèce et Europe occidentale, échanges et malentendus".

Jeudi 10 : invité du "Café géo" du Mans, le jeudi 10 mars, de 18h à 19h30 à la librairie Thuard, sur le thème : "Entre UE et Turquie, la Grèce prise au piège".

Vendredi 11 : intervention au 26e Carrefour de la pensée au Mans ("Où va la démocratie ?"), sur le thème : "L'Union européenne contre la démocratie, l'exemple grec".

Avril 2016

Samedi 2 : autour et à la suite de la représentation du spectacle "Kairos" de Bruno Meyssat (présenté du 31 mars au 13 avril, après et avant de l'avoir été/ de l'être à Lyon et sans doute ailleurs), au théâtre de la Commune d'Aubervilliers, participation à un débat avec Panagiotis Grigoriou (de l'indispensable blog greekcrisis), Michel Husson et Frédéric Lordon.

 

 

 

   

stylo