Décembre 2005
1 – Illico (n° 138, 2 décembre) et e-llico.com
Article et visuel : « une vraie réussite, tant par son impeccable construction de thriller métaphysique situé quelque part entre Da Vinci Code (en mieux) et Le Nom de la rose, que par la maîtrise de l’écriture dont fait preuve l’auteur… Dans sa charge drolatique (et ultra-référencée) contre l’homophobie historique de l’Église catholique, dans sa peinture de la société française, dans toutes ses dimensions (politiques, historiques, humoristiques, religieuses…) ce roman est imprégné d’un bout à l’autre d’une savoureuse culture homosexuelle. »
2 – Salon du livre des Hauts-de-Seine (10 décembre 2005).
3 – « Zigomatik » sur Triangle FM (diffusion le 14 décembre)
Écoutable sur internet, en archive, à l’adresse : http://www.zigomatik.net/archives-emissions.php?guide=8
4 – Ciel FM (Belgique, 14 décembre)
Présentation de l’ouvrage et interview à 19 heures 30 dans un magazine consacré à l’attitude de l’Église face à l’homosexualité.
5 – Radio Voltage (semaine du 20 décembre)
Présentation de La Quatrième Révélation dans la chronique « livres » de Bruno Delangre.
6 – RTBF radio, La Première (Belgique, 29 décembre 2005)
Présentation du livre et interview en direct dans le magazine Culture club (12h15).
7 – L’Internaute
Présentation de l’ouvrage sur le site chat en direct avec Olivier Delorme le 21 décembre à 17h30, et mise en ligne de sa transcription à l’adresse suivante : http://www.linternaute.com/sortir/auteurs/olivier-delorme/chat-retranscription.shtml
8 – Illico (n° 139, 17 décembre) et e-llico.com
Éditorial du rédacteur en chef consacré aux positions du Vatican sur l’homosexualité : « Pour ceux qui en douteraient encore, plutôt que dans son nouveau catéchisme en forme de bréviaire de l’interdiction tous azimuts, on conseillera de plonger dans le réjouissant thriller théologique d’Olivier Delorme, cette Quatrième Révélation (H&O édition) qui dévoile les arrière-pensées et les refoulés homos pas jolis-jolis de deux mille ans de christianisme. »
9 – La Référence (n° 32, Noël 2005 ; Québec et pays francophones)
Article et visuel : « Un polar théologique gay qui tient le lecteur en haleine d’un bout à l’autre du récit… Les descriptions de la Grèce donnent envie de courir chez le tour opérateur le plus proche… On partage l’histoire d’amour de Julien et Nicolas, ce qui nous vaut une des plus belles lettres d’amour qu’un homme puisse écrire à celui qu’il aime, toute en finesse, en retenue et en tendresse. En fait, cette vie amoureuse se mêle étroitement à l’intrigue, comme les deux serpents du caducée, afin de nous offrir un vrai moment de bonheur. »
10 – Le Petit Futé, guide de Chypre et guide des îles grecques
Encadré sur la page des Idées de lecture annonçant la sortie de La Quatrième Révélation, et présentant Le Château du silence et Le Plongeon. Voir pdf
11 – Gaygrafitti.free.fr et Radio Latitude (Troyes)
Article, visuel et interview à l’adresse suivante : http://gaygraffiti.free.fr/la-quatrieme-revelation.html.
12 – Tribu Move (n° 82, décembre 2005)
Article et visuel dans la sélection Tribu Move/Virgin : « Corruption, manipulation et intimidation sont les maîtres mots de ce thriller (…) teinté d’humour ! » Voir pdf
13 – La Vie est belle (n° 8, décembre 2005 – janvier 2006)
Visuel dans la rubrique : « Notre sélection livres cadeaux de Noël »
Novembre 2005
1 – Foire du livre de Brive-la-Gaillarde (librairie Seignolles ; 5-6 novembre 2005) ; interview sur France Bleue Limousin et Corrèze télévision, interview et débat sur Radio Breniges FM.
2 – Pink TV (diffusion 15 novembre à 21h30 et jours suivants)
Olivier Delorme participe à « Élevons le débat », animé par Alex Taylor, sur le thème : « Grèce ancienne, paradis perdu ? »
3 – « Livres en liberté », salon du livre de Toulon (18-19 novembre 2005 ; librairie Charlemagne).
4 – « Romans à Romans », salon du livre de Romans (20 novembre 2005).
3 – Le Monde des livres (25 novembre)
« Zoom » de Gérard Meudal : « Enfin une variante originale du Da Vinci Code ! » Voir le pdf
5 – Métro (25 novembre)
Article et visuel : « La Quatrième Révélation ressemble à un thriller « davincicodesque » grec, mais en français. Corruption, manipulation et intimidation en prime. Pour leur 100e titre, les éditions H&O font très fort. » Voir le pdf
6 – 58e journée de dédicaces de Sciences po (26 novembre 2005).
7 – Têtu (n° 105, novembre)
Article et visuel : « un certain sens du feuilleton (qui) donne un réel charme à cette Quatrième Révélation. »
8 – Fugues (Québec, n° novembre) et Fugues.vortex.qc.ca
Article et visuel : « une grande réussite, tant au niveau du rythme que de l’articulation du récit ou des personnages. Excellent ! »
9 – Gus (Belgique ; n°27, novembre)
Article et visuel : « une histoire trépidante, au suspense haletant, où la critique politique et la dénonciation des travers des religions monothéistes sont virulentes et jubilatoires… Une enquête politique et théologique palpitante où l’on retrouve les thèmes chers à l’auteur. À dévorer ! » Voir le pdf
Octobre 2005
1 – « La 25e heure du livre », salon du livre du Mans (8-9 octobre 2005, stand des Amitiés helléniques)
2 – Pink TV « Le Set » (11 octobre)
Laurent Bonelli consacre sa chronique littéraire au roman : « Bien plus qu’un simple Da Vinci Code gay ».
3 – « La Nuit des libraires » de la Fête du livre (14 octobre 2005), signature à la librairie hellénique Desmos (14 rue Vandamme, 75014).
4 – Fête du livre de Saint-Étienne (15-16 octobre 2005, librairie de Paris) ; intervention dans une classe du lycée Tezenas-du-Montcel (CR dans Le Progrès, 15 octobre)
5 – Signature à la librairie Les Mots à la bouche (rue Sainte Croix de la Bretonnerie, 75004 ; 26 octobre 2005).
6 – Lyon : Rencontre à l’association Aris (28 octobre 2005) et signature à la librairie État d’esprit (19 rue Royale, 69001 ; 29 octobre 2005) ; entretien sur Radio Trait d’Union avec René Friard (Lyon et région lyonnaise, diffusion en matinée, 5 x 5 minutes du 31 octobre au 4 novembre)
7 – Heclektik (Bulletin des élèves d’HEC, n° de rentrée)
Article et visuel : « Nous ne sommes pas devant une pâle copie du Da Vinci Code. La Quatrième Révélation ne donne pas dans le palpitant mais plutôt dans un suspense subtil, et surtout dans la profondeur des sentiments humains. » Voir le pdf
8 – Actugay.be (Belgique, octobre)
Article et visuel : « Il y a là tout ce qu’on attend d’un bon livre : suspense, amour (et cela n’en manque pas, mais avec douceur et sensualité parfois), intrigue, gentils et méchants… un régal plein de rebondissements… c’est solidement ficelé et bourré de talent ! »
9 – Ccritique sur et-alors.net
Septembre 2005
1 – Préf (n° 10, septembre-octobre)
Article et visuel : « Haletant, et puis ça vous changera du Da Vinci Code ! » Voir PDF
2 – Signature à la librairie Bluebookparis (61 rue Quincampoix, 75004 ; 22 septembre 2005).
3 – « Les Mots Doubs », salon du livre de Besançon (23-25 septembre 2005 ; librairie Camponovo) ; interview sur France Bleue Franche-Comté et participation à un débat sur « roman et histoire » avec Marina Dedeyan et Claude Mossé.
4 – Média-G.net (26 septembre)
Article et visuel : « Quant on lit ce roman d’Olivier Delorme, on se dit que, décidément, le succès du Da Vinci Code est vraiment surfait !… un vrai bon polar dans une écriture toujours soignée… une intrigue politico-religieuse menée de main de maître, il y a de quoi se régaler. »
5 – Homo.libris.free.fr (mise en ligne en septembre)
Article et visuel de couverture : « un juste milieu entre Le Nom de la rose et Le Pendule de Foucault, avec une écriture plus facile que celle de Maître Eco, mais une aussi grande érudition !… tout s’imbrique magnifiquement, la machinerie est bien huilée, et quand vous vous attendrez à la chute d’un chapitre, détrompez vous : ce sera pire que ce que vous imaginiez et le retournement de situation vous explosera à la face… À lire absolument, que vous soyez gay ou non, pourvu que vous ayez l’esprit ouvert et que vous soyez un tantinet iconoclaste ! »
6 – Critiques libres.com (www.critlib.com ; 24 septembre)
Article et visuel : « Un captivant polar théologique (qui) met en scène l’affrontement bimillénaire entre le paganisme (Hermès) et le christianisme (saint Paul). Dans sa dimension politique, ce thriller est une critique féroce de la classe politique française… Ces deux dimensions s’entremêlent magistralement du début à la fin. Pour résumer, un roman jubilatoire, grave, érudit et drôle à la fois. »
|