- Participation au débat de l'émission de Philippe Rossi (9 avril), Les vraies voix/seul contre tous, sur Sud Radio, avec Patrick Mignon (Debout la France) et Jean-Marc Guyot (Gilets jaunes constructifs) sur le Brexit et l'Union européenne : le débat en image sur Facebook, l'émission (son seulement) en podcast sur le site de Sud Radio.
- Participation (à partir de 1h30 du début) au magazine d'actualité Focus (4 avril 2019) de la première chaîne de la télévision publique grecque ERT, diffusé en direct de Paris et consacré à la situation en France avant les élections européennes, sur la responsabilité de l'euro et de l'UE dans la crise des Gilets jaunes.
- Entretien vidéo avec Olivier Rousseau pour le site Soverain (29 mars 2019) : Quel bilan pour l'UE ?
- Participation au débat de l'émission Droit de suite (17 mars 2019) , sur La Chaîne parlementaire (LCP), avec Jean-Louis Bourlanges, Hans Stark, Alberto Toscano sur le thème : « Les États-Unis d´Europe : toujours en chantier ? »
- Entretien en deux parties paru sur le site Le Cercle des patriotes disparus, à propos de l'Union européenne et de la situation en Grèce : « Si en Grèce, l'Europe c'est la paix, elle ressemble de très près à la paix des cimetières » (18 février 2019), et « Le principal acquis de l'ère Syriza restera sans doute l'immense discrédit qui frappe le politique » (20 février 2019) .
- Conférence sur l'Union européenne et l'euro, leur génèse, leur histoire et la nécessité d'en sortir, à l'invitation de Clément Echène et du Pôle de refondation communiste de France (PRCF, 20 février 2019).
- Alexia Kéfalas (26 janvier 2019) rend compte, dans Le Figaro, de mon point de vue sur la ratification de l'accord de Prespa entre la Grèce et l'Ancienne République yougoslave de Macédoine.
- Tribune parue dans le quotidien grec Ta Nea des 8-9 décembre 2018 sur le mouvement en France des Gilets jaunes, intitulée : « Un pas de plus vers l'effondrement de l'Union européenne », sur les responsabilités de l'euro et de l'UE dans la crise des Gilets jaunes en France : la Une (Les Gilets de la colère) ; le texte en grec ; la traduction en français.
- Entretien en deux parties avec Galaad Wilgos (27 novembre et 4 décembre 2018) pour le magazine en ligne Le Comptoir, intitulées : « Affirmer que l'Europe c'est la paix est une fadaise doublée d'une mystification » et : « L'UE est une construction fondamentalement anti-démocratique ».
- Participation (26 novembre 2018) au débat de l'émission de Frédéric Taddéi Interdit d'interdire sur RT France, avec François Asselineau, Fabien Chevalier et Yves Gernigon sur le Brexit et l'Union européenne : « à quel prix peut-on sortir de l'Europe ? »
- Entretien (20 novembre 2018) au magazine Internet culturel Putsch : « L'euro est une arme de destruction massive pour la démocratie ».
- Entretien donné à Olympia Tsipira (28 septembre 2018) pour l'Agence de presse grecque Athènes-Macédoine, repris par plusieurs médias grecs dont le journal To Pondiki, sur le référendum en Ancienne République Yougoslave de Macédoine concernant l'accord avec la Grèce,
- Entretien sur Polony TV donné à Coralie Delaume le 24 août 2018 sur la situation en Grèce et en Turquie. La vidéo est reprise, en octobre, sur le site de « Delphi Initiative », né d'un mouvement d'intellectuels contre l'abolition de la démocratie par la dictature de la finance.
- Tribune parue dans le quotidien grec Ta Nea des 8-9 septembre 2018, à l'occasion de la rentrée politique d'Alexis Tsipras, intitulée : « La fin du cauchemar est encore loin », sur l'impossibilité pour l'économie grecque de redémarrer dans le cadre de l'euro : la Une ; le texte en grec ; la traduction en français.
- Entretien donné à l'Agence de presse grecque Athènes-Macédoine, le 29 mai 2018 à l'occasion du 565e anniversaire de la chute de Constantinople, repris sur de nombreux sites grecs dont celui du Huffingtonpost. On trouvera le texte français ici.
- « La question macédonienne peut-elle faire tomber Tsipras ? », article pour le site d'information « Le Vent se lève » (lvsl.fr), 7 février 2018.
- Editorial du site « Retronews » de la Bibliothèque nationale de France (1er juin 2017) : « La révolte crétoise de 1866, Victor Hugo et « l'Holocauste » d'Arkadi », repris sur le site de The Conversation le 23 janvier 2018..
– Sur le blog « L'Arène nue » de Coralie Delaume, trois articles consacrés à l'impasse économique (4 mars), à l'impasse géostratégique (11mars), et à l'impasse politique (1er avril) dans lesquelles se trouve la Grèce du fait des politiques de l'Union européenne et de l'Allemagne. Ces articles ont été repris notamment sur le blog « Les Crises » d'Olivier Berruyer, ainsi que sur le site « Initiative communiste » du Pôle de renaissance communiste en France (PRCF).
– Entretien avec Lenny Benbara (5 mars 2017) pour le site d'information « Le Vent se lève » (lvsl.fr) sur : « Le destin de l'UE est-il celui de la Yougoslavie ? ».
– Entretien avec Coralie Delaume sur son blog, « L'Arène nue » (31 décembre 2016) : « L'Europe fait preuve de cécité géostratégique face à la Turquie ! ».
– Sur le site « Herodote.net » (avril 2016) : « Vénizélos (1864-1936), champion du "panhellénisme" » et « 28 avril 1899, les Crétois se dotent d'une Constitution ».
– Préface à l'anthologie bilingue de poèmes de Titos Patrikios, Sur la barricade du temps, traduction et choix de Marie-Laure Coulmin Koutsafis, Le Temps des cerises, Montreuil, 2015.
– « Grèce, les racines du mal », entretien avec Laurent Lagadec sur la « crise grecque » replacée dans le contexte de la construction de l'Etat hellénique depuis 1821 paru dans le bimensuel Royaliste (n° 1085, 6-19 octobre 2015) de la Nouvelle action royaliste (NAR).
– Dans la revue Desmos-le Lien, n° 45/2015 : compte-rendu de lecture de Paulin Ismard, La Démocratie contre les experts. Les esclaves publics en Grèce ancienne , Éditions du Seuil, Paris, 2015.
– Sur le blog « L'Arène nue » de Coralie Delaume (9 mai 2015) : « Grèce : les réparations allemandes, une histoire qui vient de loin », repris par le site Hérodote.net (8 juillet 2015) sous le titre : « La Grèce au XXe siècle - Grecs courageux ».
– Communication au colloque de la « Fondation Respublica » de Jean-Pierre Chevènement « L'euro est-il soutenable ? Le nouveau test de la Grèce » (13 avril 2015), sur le thème « L'économie grecque, l'intégration européenne et l'euro ».
– Entretien avec Paul de Berranger dans Souveraineté, le journal des étudiants souverainistes de Sciences po Paris (1er mars 2015) : « Tsipras ne peut conduire une autre politique qu'en
sortant de la cage de fer de l'euro ».
– Entretien avec Coralie Delaume sur son blog,« L'Arène nue » (21 février 2015) : « Quel que soit le risque, les Grecs refuseront tout retour en arrière », repris par le site de Marianne.
– Entretien avec Antoine Reverchon dans le supplément du Monde « Culture & idées » (14-15 février 2015) : « Le vote grec est d'abord une revanche contre l'humiliation » (photo du haut de page, photo du bas de page).
– Sur le site « Herodote.net » (8 février 2015) : « Une Union [européenne] en crise : les risques italien, belge, britannique et espagnol ».
– Sur le site « Herodote.net » (19 janvier 2015) : « La Grèce, un pays en détresse ».
– Mai 2009, dans le n° 9 de la revue Inverses : « Yannis Tsarouchis, ou l'Éros en maillot de corps », repris sur le site de l'association Polychromes puis sur le blog de Jean-Louis Garac.
– « Grèce : recomposition politique et ancrage européen », un article paru dans Questions Internationales, la revue de La Documentation Française. (Numéro 35 - Janvier-Février 2009).
– Collaboration à l’ouvrage collectif dirigé par Maurice Vaïsse, Dictionnaire des relations internationales au 20e siècle, Armand Colin, Paris, 3e édition, 2009. Olivier Delorme est l’auteur des notices consacrées à : Alexandrette (sandjak d’), Arménien (génocide), Assad (Hafez el-), Bosnie-Herzégovine (guerre de), Balfour (déclaration), Balkaniques (guerres), Camp David (accords de), Caramanlis (Constantin), Chypre, Conseil de coopération des États du Golfe, Golfe (guerre du), Gréco-turcs (différends), Hoxha (Enver), Hussein (Saddam), Intifadas, Iran-Irak (guerre), Jérusalem, Kemal (Mustapha, dit Atatürk), Kosovo, Kurde (problème), Lausanne (traité de), Liban (guerres du), Ligue arabe, Macédoine (question de), Makarios, Mandats (de la SDN), Milosevic (Slobodan), Montreux (convention de), Oslo (accords d'), Panarabisme, Peres(Shimon), Rabin (Itzhak), Sèvres (traité de), Sykes-Picot (accords), Vénizélos (Élefthérios), Yougoslavie (constitution et démenbrements).
– Dans la revue Desmos-le Lien, n° 27/2007 : compte-rendu de lecture de Daphné Gondicas et Jeannine Boëldieu-Trévet, Lire Hérodote, Éditions Bréal, Paris, 2005.
– « Portrait de deux aventuriers », préface au Parce que c’était lui de Roger Stéphane, réédité en n° 1 de la collection H&O poche, Béziers, 2005, pp. 7-47.
Lire la préface en pdf
– « Aux origines de la Grande Catastrophe », le sort des Grecs dans l’Empire ottoman, des tentatives de réformes du XIXe siècle à la purification ethnique de l’Asie Mineure par Mustapha Kemal, revue franco-hellénique Desmos-Le Lien, n° 21/2005, pp. 9-24.
Lire l'article en pdf
– Communication au colloque « La France et la Grèce dans le monde au temps de De Gaulle et Caramanlis » (Paris, 27-28 mars 2003) sur : « La France et la Grèce face à la question chypriote jusqu’en 1963, à travers les archives diplomatiques françaises », publiée dans la revue franco-hellénique Desmos-Le Lien (n° 16/2004, pp. 8-33) et dans les Cahiers de la Fondation Charles de Gaulle (n°14/2004, pp. 87-144).
Lire l'article en pdf
– Chronologie des négociations entre la France et le FLN pour le volume édité par le Ministère français des Affaires étrangères, Vers la paix en Algérie, les négociations d’Évian dans les archives diplomatiques françaises (15 janvier 1961-20 juin 1962, Bruylant, Bruxelles, 2003).
– Introduction au n° 12/2003 (pp. 8-11) de la revue franco-hellénique Desmos-Le Lien consacré à « La Grèce des années 50 ».
Lire l'introduction en pdf
– Entretien avec Jacqueline de Romilly, pour le numéro de la revue franco-hellénique Desmos-Le Lien consacré à « La Grèce pour penser l’avenir » (n° 10-11/2002, pp. 8-28).
– « Bernard Tricot et la négociation d’Évian », Cahiers de la Fondation Charles de Gaulle, n°8/2001, pp. 48-62. Un article sur Bernard Tricot et la préparation des Journées internationales « De Gaulle en son siècle » de novembre 1990 est également paru dans la revue Espoir, n°131, 2002, pp. 47-50.
Lire l'article en pdf
– Collaboration au site d’édition en ligne : www.leboucher.com. Rédaction des textes de présentation (rubriques « Essais » et « Littératures ») de Qu’est-ce que le Tiers État ? de l’abbé Siéyès, Des Principes et des causes de la révolution en France de Gabriel Sénac de Meilhan, De la Force du gouvernement actuel et de la nécessité de s’y rallier (ainsi que deux autres essais) de Benjamin Constant, Monsieur de Phocas de Jean Lorrain, La Fille Élisa d’Edmond de Goncourt, Marthe de Joris-Karl Huysmans, Le Roi au masque d’or et Le Livre de Monelle de Marcel Schwob.
– Collaboration à la revue Historia. Olivier Delorme est l’auteur de : « 3 février 1831, le pendule de Foucault fait sa révolution » (Historia thématique n°69, janvier-février 2001, pp. VI-IX), ainsi que de trois présentations des documents de la rubrique « Nos lecteurs font l’histoire » sur Le siège de Paris par ballon » (n° 650, février 2001), « Tiens bon le cap » (brevet de capitaine au long cours de 1841, n° 652, avril 2001) et « Une Grosse Bertha identifiée » (n° 543, mai 2001).
Lire l'article « 3 février 1831, le pendule de Foucault fait sa révolution » en pdf
– Dans la revue Desmos-le Lien, n° 6/2001 : compte-rendu de lecture de Régis Darques, Salonique au XXe siècle, de la cité ottomane à la métropole grecque, Éditions du C.N.R.S., Paris, 2000.
– Dans la revue Desmos-le Lien, n° 4 été 2000 : introduction à la publication d'un extrait bilingue du Maître d'œuvre d'Aris Fakinos et compte-rendu de lecture de Nicolas Vatin, Rhodes et l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, Éditions du CNRS, Paris 2000.
– « Dodécanèse », article pour la rubrique « La Grèce revisitée » de la revue franco-hellénique Desmos-le Lien, n° 2, hiver 2000, pp. 77-90. Olivier Delorme a assuré le secrétariat de rédaction de cette revue de 2000 à 2003, il y a également publié plusieurs critiques de livres, introductions à des dossiers ou articles, comme les « Repères chronologiques sur l’histoire de la Grèce moderne », parus dans le n° 6/2001 tout entier consacré au poète Nobel Georges Séféris.
Lire l'article Dodécanèse en pdf
Lire "Repères chronologiques sur l'histoire de la Grèce moderne" en pdf
– Les deux chapitres des Mémoires de Bernard Tricot (Quai Voltaire, Paris, 1994) intitulés : « L’Algérie : de la guerre à l’autodétermination » et : « L’Algérie, de la négociation à l’indépendance », pp. 75-185, sont constitués d’entretiens entre l’auteur et Olivier Delorme.
– Olivier Delorme cosigne avec Brigitte Stern et Habib Gherari, Guerre du Golfe, le dossier d’une crise internationale 1990-1992, La Documentation française, Paris, 1993, dans la collection « Retour au texte », dont il été le responsable de 1991 à 1996.
– La communication intitulée « Essai de bilan des contributions écrites » aux Journées internationales tenues à l’UNESCO du 19 au 24 novembre 1990, à l’occasion du centième anniversaire de la naissance du général de Gaulle, est parue dans les actes de ce colloque : De Gaulle en son siècle, volume 1, Dans la mémoire des hommes et des peuples, Institut Charles de Gaulle, Plon, La Documentation française, Paris, 1991, pp. 131-138. De 1987 à 1990, Olivier Delorme avait été le principal collaborateur de Bernard Tricot pour la préparation de ces journées internationales. – Directeur des Études et Recherches de l’Institut Charles de Gaulle de 1984 à 1987, Olivier Delorme a publié diverses critiques de livres ou introductions à des dossiers de la revue Espoir, et notamment, en juin 1986 (n° 55, pp. 48-51) un texte consacré à la pièce d’Hélène Cixous, montée par le Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine, L’Histoire tragique et inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge.
Lire le texte en pdf
|