Ecrivain
|
|
|
|
|
|
|
|
 

Les articles en version pdf : Pour revenir au site cliquer sur Précédent dans le navigateur

 
 
Ouvrir l'article en pdf
 
 
 
 
Ouvrir l'affiche en pdf
 
 
Ouvrir le flyer en pdf
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 



 

La quatrième Révélation
Année 2006

 

Eté 2006

Le livre à la mer de Collioure (26-27 août 2006) : participation au salon du livre et café littéraire autour de La Quatrième Révélation et du thème « liberté de conscience, liberté d’aimer » le 26 à 18h00.

 

Printemps 2006


1 – Forum FNAC à Strasbourg (3 mars 2006, 17h30) animé par Guy Wach ; Radio Bienvenue Strasbourg, émission « Choisir, choisir, choisir » (3 mars à 18h00)
Entretien à partir de trois images sélectionnées par Jeny Ulrich en rapport avec La Quatrième Révélation.

2 – Salon du livre de Paris ; signatures les 17 et 21 mars 2006 sur le stand Languedoc-Roussillon ainsi que les 18 et 19 sur le stand des éditions H&O.

3 – L’Étape du livre, salon du livre de Bordeaux (31 mars-2 avril 2006 ; stand des éditeurs de Languedoc-Roussillon, puis de la librairie La Mauvaise Réputation)

4 – Forum Fnac à Chartres (13 mai 2006) autour de La Quatrième Révélation et des racines chrétiennes de l’homophobie – figure sur l’agenda officiel de la 2e Journée mondiale contre l’homophobie.

5 – Guide du Routard d’Athènes et de la Grèce des îles (édition 2006-2007)
Le Plongeon et La Quatrième Révélation sont recommandés comme « livres de route » (p. 79). Voir pdf

6 – Info-Grece.com (premier site internet d’information francophone sur la Grèce)
À propos du salon du livre de Paris, l’article est intitulé La révélation par quatre d’Olivier Delorme : « Mêlant intégrisme catholique et corruption politique et financière, Olivier Delorme arrive à faire monter le suspense autour de la vie de Paul, l’apôtre ! (…) Même nos amis Turcs ont compris, bien avant le Salon du livre, que nous avons affaire à un grand roman… »

7 – Espace 2/ Radio suisse romande (vendredi 21 avril à 19h00) : « Quadrille » de Anne-Marie Rhyn (émissions littéraires de la Communauté des radios de langue française) diffuse le « Tête à tête » de Laurent Dehossay réalisé pour La Première de la RTBF.

8 – La revue Inverses (6/avril 2006)
Chronique de Patrick Dubuis : « Le principal intérêt de ce livre, qui emprunt à plusieurs genres, est proprement d’être inclassable. Bien sûr, il comporte les nombreux ingrédients d’un bon polar politico-fantastico-religieux… Mais au-delà, Delorme revient avec insistance sur deux thèmes qui lui tiennent à cœur et qu’il traite avec plus de conviction et d’énergie encore. D’abord, la supériorité du polythéisme sur le monothéisme… Par ailleurs, face aux horreurs d’une homophobie qui continue de sévir, il oppose avec bonheur la réussite d’un couple homosexuel… C’est comme si, face à l’écroulement des valeurs traditionnelles d’un monde dépassé, il substituait un idéal de vie fondé sur la confiance et l’estime réciproque. Et cet idéal est malicieusement porté haut et fort par deux réprouvés d’hier. Oui, ce livre est bien plus profond qu’il y paraît, et il marque un tournant crucial dans l’œuvre de Delorme, qui semble avoir atteint sa pleine maturité. » Voir pdf

9 – La République du Centre (15 avril) rend compte du forum Fnac du 13 mai à Chartres à l’occasion de la 2e Journée mondiale contre l’homophobie. Voir pdf

10 – La Comédie du livre, salon du livre de Montpellier (19-21 mai 2006) ; signature sur le stand de la librairie Sauramps et conférence avec Hussein Bourgi, le 19 à 18h30 (salle Pétrarque) à l’invitation de Sauramps et du Ravad (Réseau d’Assistance aux Victimes d’Agressions et de Discriminations), sur « Religion et racines de l’homophobie » – figure sur l’agenda officiel de la 2e Journée mondiale contre l’homophobie.

11 – Olivier Delorme est invité au dîner-débat de l’AGLA (Association des gays et lesbiennes arméniens) le 8 juin.

12 – Festival du livre de Nice (9-11 juin 2006) ; participation au salon du livre et au débat organisé le vendredi 9 juin à 19h00, à l’Hôtel Aston et à l’invitation du CADOS (Collectif Azuréen pour les Droits des Orientations Sexuelles), sur le thème : «  Religions : les racines de l’homophobie ? », avec Danielle Brocvielle, militant du Groupe Evreux 13, et Gilbert Levet, professeur de psychanalyse.

 

Février 2006

1 – Rencontre à l’association Pink Pirates de Besançon (3 février 2006).

2– Télé Genève (7 février, 13h25)
Rediffusion de l’émission « Mille Feuilles » de la RTBF.

2 – TV5 Europe (10 février), TV5 Japon (21 février), TV5 FBS (23 février)
Rediffusion de l’émission littéraire « Mille feuilles » de la RTBF.

3 – Le Journal Toulousain (n° 199, 18 février)
Entretien avec Thierry Bouchard. Voir pdf

4 – « Tête à tête » sur La Première (RTBF radio, Belgique, 23 février)
Entretien avec Laurent Dehossay de 14h00 à 15h00.

5 – Murmures (Suisse, n° 13, janvier-février)
Visuel et entretien reproduit dans son intégralité à l’adresse suivante : http://www.murmures.info/index.php?kro=2159&action=view&highlight=delorme

6 – Les Dernières Nouvelles d’Alsace, rubrique « Reflets » (25-26 février)
Présentation par Vénéranda Paladino du Parce que c’était lui de Roger Stéphane (réédition en Poches H&O), préfacé par Olivier Delorme, et de La Quatrième Révélation, annonçant le Forum Fnac du 3 mars consacré à ce livre.

7 – Paris-Normandie (ainsi que les autres titres du même groupe, 28 février)
Visuel et article de Karine Leroy : « Mystère, politique, manipulations, tous les ingrédients du thriller sont réunis dans ce roman du Français Olivier Delorme… Tous ceux qui ont aimé le roman de Dan Brown devraient dévorer celui d’Olivier Delorme qui sème au fil des pages de nombreuses allusions à la mythologie grecque, à ses dieux et héros. Normal : Olivier Delorme, historien de formation, a jeté « l’encre » dans une île grecque. » Voir pdf

 

Janvier 2006

1 – RG (Québec, n° 280, janvier 2006) et rgmag.com (mise en ligne sur le site internet en décembre 2005
Article : « Olivier Delorme maîtrise parfaitement l’art de l’écriture romanesque et de l’intrigue policière, deux genres littéraires que peu d’auteurs savent combiner avec succès… Après avoir lu La Quatrième Révélation, je peux vous affirmer que nous venons d’assister à une autre grande révélation : le génie littéraire de Delorme ! Ce roman est un chef d’œuvre. »

2 – People Sud (n°8)
Visuel et article : « Da Vinci Code n’a qu’à bien se tenir, le Delorme nouveau est arrivé et c’est un coup de maître. » Voir pdf

3 – Radio Trait d’Union (Lyon et région lyonnaise)
Rediffusion en continu, le 5 janvier, des vingt-cinq minutes d’entretien avec René Friard diffusées en cinq fois en novembre 2005.

4 – Hürriyet (Turquie, 10 janvier)
Visuel et article de Serdar Devrim intitulé « Le Da Vinci Code homosexuel » : « Nous débattons actuellement autour de la liberté d’expression, car nous avons condamné Orhan Pamuk parce qu’il « insultait l’identité turque » (vrai ou faux je ne sais pas, là n’est pas le sujet)... mais il paraît que les Européens ne le comprennent pas… Et nous ne comprenons pas que les Européens ne nous comprennent pas… Notre compréhension mutuelle est et sera difficile. Regardez jusqu’où ils ont repoussé la barrière de la tolérance et la critique de soi. D’abord Da Vinci Code, et maintenant La Quatrième Révélation… Si on publiait, ne serait-ce que le dixième de tels propos chez nous, la terre en tremblerait ! » Voir pdf traduction

5 – L’Internaute (12 janvier)
Diffusion à 1,5 millions exemplaires par la newsletter de L’Internaute de la transcription du chat du 21 décembre 2005.

6 – Festival du cinéma gay et lesbien de Bruxelles (16 janvier) ; signature et débat sur le thème « Homosexualité et religion », après la projection de La Tentation d’Aaron.

7 – Les Échos (24 janvier)
Article de Philippe Chevilley : « À côté de La Quatrième Révélation, Da Vinci Code ferait presque figure d’une bluette mal ficelée. Le roman déjà « culte » de (…) ce fin lettré va au-delà : en s’attaquant au dogme chrétien, en la personne de Paul, son plus ardent messager, Delorme met en cause le monothéisme. Son plaidoyer radical contre l’intolérance religieuse rejoint les propos d’un Michel Houellebecq ou d’un Michel Onfray. (…) Olivier Delorme, en mêlant habilement intégrisme catholique, corruption politique et financière, a conçu un « thriller total » et provocant, qui doit autant à James Ellroy qu’à Alexandre Dumas. » Voir pdf

8 – Salon de l’homosocialité de Marseille (27 et 28 janvier 2006) ; participation aux débats sur l’homophobie, sur « La notion de culture gay a-t-elle en sens ? », signature à la librairie Les Mots pour le dire et interview sur Télé Marseille (Télé-M, le 27 dans les journaux de 13h00 et 19h00).

9 – RTBF télé, La Deux (Belgique, diffusion le 29 janvier 2006, rediffusions sur la 1re et la 2e chaîne dans la semaine suivante)
Participation à l’émission littéraire « Mille feuilles ».

10 – BFM Belgique (30 janvier, 8h45 et 18h45) : interview dans l’émission littéraire de François Heureux.

11 – Revue franco-hellénique Desmos-Le Lien (n° 21, janvier 2006)
Résumé : « Remarqué par la presse, soutenu par de grandes librairies, le dernier roman d’Olivier Delorme démarre en force depuis la rentrée. » Voir pdf

12 – Un Monde à lire (http://perso.wanadoo.fr/mondalire/ quatrieme_revelation. htm)
Visuel et critique : « entre humour et stupéfaction… Un vrai régal pour le lecteur. Et puis l’intensité aussi, en particulier dans la dernière partie du roman, l’émotion… la gravité ».

13 – Têtu.com
Interview d’Isabelle Bourguignon (libraire d’État d’esprit à Lyon) qui cite La Quatrième Révélation comme premier de ses « coups de cœur » 2005-2006.

 

>>>